Marché: dans l'expectative de l'emploi américain
information fournie par Zonebourse 07/02/2025 à 11:46
'Le fort rebond de l'emploi en décembre (supérieur à 250.000) tenait en partie au rattrapage post-ouragans et grève chez Boeing', rappelait en début de semaine Oddo BHF, pour qui 'une modération serait logique'.
'Alors que le rapport sur l'emploi de janvier sera affecté par les incendies de forêt et les tempêtes de neige, nous prévoyons une solide création de 200.000 postes non-agricoles avec un taux de chômage stable à 4,1%', pronostique Bank of America.
En attendant ce rendez-vous, les Bourses européennes semblent reprendre leur souffle après leurs gains de la veille, notamment Londres qui a bondi jeudi après-midi dans le sillage du verdict de la Banque d'Angleterre sur sa politique monétaire.
Si sa baisse du taux directeur de 25 points de base à 4,50% était attendue par le marché, il est à souligner que deux des neuf membres du comité auraient préféré une réduction plus franche encore, de 50 points de base.
'Cela suggère que les baisses de taux devraient se poursuivre', réagissait un économiste de Commerzbank, qui se disait donc 'conforté dans sa vision que le marché a tendance à sous-estimer le potentiel de nouvelles réductions'.
Sur le front des statistiques du jour, l'Allemagne a vu son excédent commercial s'accroitre un peu à 20,7 milliards d'euros en décembre, mais sa production industrielle a dans le même temps reculé de 2,4%, à son plus bas niveau depuis mai 2020.
'La production a ainsi chuté pour un troisième trimestre consécutif et les vents contraires structurels affectant le secteur laissent peu d'espoir pour une reprise durable cette année', juge Capital Economics, qui espérait une hausse de 0,5% au mois de décembre.
Dans l'actualité des valeurs, les opérateurs réservent un accueil favorable aux résultats annuels du groupe de BTP et de concessions Vinci (+3%), en tête du CAC40 à Paris, alors qu'ils sanctionnent au contraire ceux du géant des cosmétiques L'Oréal (-4%).
A lire aussi
-
Au congrès de rentrée du parti, à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR Bruno Retailleau assure qu'il est "hors de question" que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre socialiste à Matignon."
-
Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d'une ampleur inédite sur l'Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
-
L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70). Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, ... Lire la suite
-
"La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer